Lorsque l'on fait des confitures soi-même, ce n'est pas pour avoir le goût du fruit affadi par les produits ajoutés (gélifiant, etc...) rencontrés dans un certain nombre de marque de fabricants.
Le pourcentage de fruits de nos réalisations vont de 60% minimum à 75%, ce qui en fait des confitures en goûts très puissants et des arômes de fruits tels que l'on se doit. De plus les fraises de plein champ sans substrat ont un goût beaucoup plus subtil pour peu que ce soit une bonne espèce de fraises, sans non plus être gorgées d'eau par des arrosages automatiques et intempestifs, qui de plus en augmente le poids.

Jamais de sucre a confiture avec les compléments gélifiants qui tuent le fruit, c'est peut-être pratique, mais efface ce que l'on attend du fruit.

La nature a très bien fait les choses, pourquoi devrait on s’évertuer à vouloir faire mieux que ce qui est déjà bien fait.
De nombreux petits producteurs pratiquent encore cette culture naturelle, et qui en aucun cas n’a la nécessité d'être bio.

Pourquoi rajoutons nous du poivre, c'est parce que nous les aimons comme cela, il faut un bon poivre assez rond en puissance.

La minute de vérité : ne croyez pas que le sucre à confiture est indispensable, c'est un leurre, quiconque en respectant les méthodes existant depuis très longtemps peut réaliser cela très facilement avec un goût digne des plus grands confituriers.

Ingrédients

> 1 kg de fraises (préférez les pleins champs et en pleine terre et pas de hors sol (insipides et trop arrosées), les fraises cultivées sous bandes pré-jardinées sont beaucoup moins gouteuses car saturées en eau sans savoir d'autre part ce que contient ces préparation de culture toute prête au sol ou hors sol).
> 600 gr ou 700 gr (60%) de sucre de cannes (ou sucre blanc)
> 1 jus de citron (de Menton par ex ?)
> Une pincée de poivre très fin (Penja noir ou de Madagascar, pas de Ducros trop fade)

Réalisation :

Nettoyer les fraises avec délicatesse et enlever les corolles, les mettre dans un chaudron en cuivre, les précuire 10 minutes sans le sucre a feu moyen.

Ajouter le jus d'un citron, bien mélanger celui -ci, ainsi que le sucre, laisser le tout à couvert pendant une nuit.

Le lendemain, remuer afin que le sucre soit bien dilué, et cuire à gros bouillon, réduire si le bouillon monte trop, cuisson de 20 à 25 min, si vous voyez que la cuisson se fait rapidement vous réduire légèrement le feu à mi-cuisson.

Pour savoir si la confiture est suffisamment cuite, faire le test de l'assiette, (mettre un peu de confiture dans une assiette froide (passée au frigo 10min), quand vous la penchez si elle se fige, votre confiture est prête).

Rajouter la pincée de poivre, éteindre et tourner la confiture 1 ou 2 minutes.

Mettre dans des pots préalablement stérilisés, remplir à 1 cm du bord et les retourner immédiatement.

Mise à jour le 22/08/2023 - Recette de Petit-producteur.com